Seulement votre e-mail, le reste c'est bonus.

On ne vendra jamais vos informations, promis.

Cyrus North

Le meilleur de YouTube dans votre boîte mail

Cyrus North se définit comme un “Braintertainer”, et on doit reconnaître que c’est plutôt bien trouvé. Membre de la première génération de YouTubeurs pédagogues, il partage depuis cinq ans des vidéos dans lesquelles il explique de façon limpide et amusante des concepts a priori difficiles d’accès. Philosophie, politique, droit… Rien ne lui résiste.

Aujourd’hui, il pousse sa démarche plus loin : avec le jeune YouTubeur Hugo Travers, il lance CRAFT, un média 100% vidéo. Un mercredi sur deux, CRAFT met en ligne un épisode de moins de cinq minutes qui répond à une question aussi pointue qu’actuelle : êtes-vous un faux profil ? Les intelligences artificielles sont-elles racistes ? Pourquoi avons-nous une relation compliquée avec les toilettes publiques ? On aime beaucoup, et pour l’occasion, on a demandé à Cyrus de partager avec nous ses derniers coups de cœur.

Une série : Last Man

“Une bonne série d’animation pour adultes. Last Man est au départ un manga un peu fantastique, mais la série est un prequel, qui s’ancre dans un univers plus réaliste. J’ai adoré cette série, les épisodes font dix minutes, l’intrigue avance super vite, ça tape fort, les combats sont stylés, les personnages ont un charisme de malade. Bref, j’ai kiffé. C’est une série qui doit une partie de son développement à un crowdfunding qui a récolté plus de 180 000€, c’est dire l’attrait des gens pour la franchise. En plus maintenant c’est sur Netflix, donc t’as plus aucune excuse. (Les gens disent souvent ça donc j’imagine que tout le monde a Netflix.)”

→ regarder la bande-annonce de Last Man

Une chaîne YouTube : Vox.com

“Vox est une chaîne YouTube portée par le groupe VoxMedia, les mecs qui sont aussi derrière The Verge et Polygon (high tech et jeux vidéo). C’est une chaîne qui est capable de parler d’à peu près tout et de tout rendre intéressant. Depuis que je les suis, ils ont eu une croissance assez énorme. Maintenant, ils doivent faire à peu de choses près une vidéo par jour, et je trouve que ça n’a pas perdu en qualité. Ce fut une bonne source d’inspiration pour l’un de mes projets qui s’appelle Craft. En plus, c’est aussi sur Netflix, avec un long format, donc tu as encore moins d’excuses.”

→ regarder la chaîne YouTube de Vox.com

Un objet : Productivity Planner

“Quand tu travailles en solo, ce qui est souvent mon cas, t’as besoin de te faire ta propre “roadmap” histoire de pas trop te disperser et continuer à travailler efficacement. J’ai longtemps cherché un outil pour m’aider à faire ça, et entre les Todoist, Fantastical et autres applications qui marchaient pas trop sur moi, j’ai trouvé le Productivity Planner dans les rayons d’un Urban Outfitter. J’ai honte de cette phrase. En fait, ce que j’aime bien, c’est que ça mixe deux techniques de productivité essentielles :
1. Ne pas faire de trop longues To Do et se concentrer sur quasiment une seule tâche par jour.
2. Le Pomodoro : ce principe qui consiste à faire des unités de temps de 25 minutes (25 minutes = 1 pomodoro), car c’est la durée moyenne de concentration de l’être humain, et de ne rien faire d’autre pendant ce temps là que sa tâche (en bloquant Tnternet et tout), puis prendre cinq minutes de pause.
Bref, je recommande. Généralement, quand je le présente, soit ça accroche totalement, soit je tombe sur quelqu’un qui me dit que je suis beaucoup trop start-up nation…”

→ en savoir plus sur Productivity Planner

Un livre : Essentialism de Greg McKeown & Blinkist

“Je ne lis que très peu de livres de fiction. La plupart du temps, c’est des trucs qui flirtent avec la philo, le marketing ou bien des livres de développement personnel. Cet ouvrage fait partie de la seconde catégorie. C’est le genre de bouquin où j’ai pu me reconnaître à chaque page. En gros, l’idée c’est qu’on gère globalement assez mal notre vie, parce qu’on a toujours plein de trucs à faire, qu’on priorise mal les choses, et que du coup on ne fait les choses pas aussi bien qu’on devrait. (Mon dieu, je suis bien start-up nation en fait.) Le livre te donne des clés pour gérer tout ça. Fun fact : tu savais que le pluriel du mot “priority” n’est apparu que super récemment, dans les années 1940 (Source : Google Ngram) ? Et c’est logique : s’il y a plusieurs priorités, alors il y en a aucune. BE ESSENTIALIST. Shout out à l’application Blinkist pour ses résumés de bouquins non fictionnels très bien faits.”

→ en savoir plus sur Essentialism de Greg McKeown

Un album : La nuit est encore jeune de Catastrophe

“Je voulais quand même vous conseiller un truc musical, pour faire semblant d’être cool. Il fallait que ce soit pas trop connu, pour faire semblant d’être cool. Je suis tombé sur cet album via mon algorithme Apple Music il y a quelques semaines et j’ai bien kiffé. C’est des Français, je sais pas trop d’où ils sortent, mais je trouve ça assez novateur. T’as certains sons où ils partent dans des envolées lyriques aussi, un peu à la Fauve mais sans que ce soit niais. L’album est très varié, je pense que tout le monde peut y trouver quelque chose à garder. Ma préférée, c’est “Nuggets”. “I love you, with nuggets in my pockets.” Ça n’a absolument aucun sens, mais pour faire semblant d’être cool ça marche bien.”

 → regarder le clip de “Nuggets” de Catastrophe

Nous vous recommandons de regarder les vidéos de Cyrus North sur sa chaîne YouTube, et de découvrir un mercredi sur deux les vidéos de son média Craft.